Maggie Stone
1/5
Voilà quelques précisions :
- En ce qui concerne mon niveau de français : Roxane m’a rassuré en décembre par téléphone que mon niveau de français suffisait pour suivre la formation en juillet, donc je m’y suis inscrite avec beaucoup d’anticipation. 2 mois avant le début de la formation, je devais me faire opérée de façon imprévue. J’ai immédiatement informé Roxane et elle m’a informé qu’elle pensait que je pouvais quand même participer à la formation.
- J’ai participé à deux cours de yoga en ligne avant de venir à la formation. (Ici il faut mentionner que je ne savais pas du tout, qu’il aurait fallu participer à des cours payants en ligne avant de venir !) Bien que ce ait été mon deuxième cours avec INARI, Roxane m’a constamment critiquée devant les autres participantes et a même dit plusieurs fois qu’elle pensait que je ne l’avais pas entendu car j’ai été train de faire n’importe quoi. Pourtant, j’avais très bien compris linguistiquement et acoustiquement.
- Lors de chaque séance de zoom, Roxane a fumé à un moment ou à un autre, bien que le règlement stipule qu'il est interdit de consommer de la nicotine et de l'alcool. Je trouvais ça bizarre.
- Une participante boit de l'eau pendant une séance de zoom - Roxane lui fait remarquer qu'elle ne doit pas boire de l’eau pendant les séances de yoga d'une façon malpoli.
- J'ai reçu un mail peu aimable disant que je suis la dernière à ne pas avoir signé le contrat alors que c'était faux - j'avais déjà signé depuis longtemps.
- Il y avait un manque de flexibilité quant à l'heure d'arrivée : "c'est une semaine avant le début de la formation - il faut enfin que tu nous préviennes quand tu viens". Le fait qu’il me fallait faire 12 heures de voiture et que je n'ai pas pu dire de manière fixe quand j'allais arriver ne l'a pas intéressé.
- Mon arrivée à Dieulefit n'a pas été chaleureuse. Pas de "comment ça va" ou "comment était le voyage (de 12 heures !)" - même pas un "ravie de faire ta connaissance". Lorsque j'ai demandé à Roxane si elle pensait que ma voiture était correctement garée, elle m'a répondu avec force "je ne peux vraiment pas t'aider, c'est à vous, les participants, d'en être responsables".
- Le premier jour Roxane nous a expliqué qu’ « être à l'heure, c'est être en avance. Au moins 5 minutes. » Après elle a changé cette règle à « il faut être en avance au moins 10 minutes », puis 15 minutes. Finalement elle a même commencé le cours du matin à 5 :45 au lieu de 6 :00 (comme indiqué sur l’emploi du temps). Si on arrivait à 6 :00 on a été fortement critiqué car on était « en retard ».
- En début de formation, Roxane expliquait les règles et le cadre de la formation. Elle expliquait qu’il était interdit d’utiliser son portable pendant les cours de yoga. J’ai donc posé la question si c’était possible d’utiliser mon portable quelques fois pour traduire des mots. Sa réponse était que ce n’était pas du tout possible, on ne peut pas faire des exceptions pour moi. Après cette réponse j’ai posé la question si je pouvais alors noter les mots dans mon carnet et les traduire plus tard. Après cela elle s’est moquée de moi et m’a demandé pourquoi j’étais là si je ne connaissais pas la réponse à cette question. « On n’est pas au militaire ! », était sa réponse. (Ici il faut par ailleurs mentionner que l’équipe INARI avait bien sur le droit d’utiliser leurs portables – ce n’étaient que les élèves qui n’avaient pas ce droit !)
Malheureusement je ne peux pas partager tous mes souvenirs parce que ce serait trop long. Eh oui, j'ai été remboursé 700 euros des 4k pour une semaine horrible. Pour finir j'aimerais vous recommender de traiter vos apprenants avec du respect même s'ils ne connaissent pas assez bien l'anatomie - j'ai fait ce stage pour APPRENDRE tout ça, pas pour être humilié de ne pas encore le savoir...